archives à la une (octobre 2017)

 Chocolats et autres friandises

Invités à déguster un délicieux goûter organisé par Diane, de très nombreux résidents participèrent à la préparation puis à la dégustation d'une fondue au chocolat composée de Chamallows, oranges, bananes, fraises. Ces douceurs étaient accompagnées de jus de fruits et de boissons diverses du bar.

Merci de tout cœur à Diane et aux résidents qui l'ont aidée dans la confection de ce succulent moment.

Tous les résidents sont partants pour renouveler cette expérience !

ALAIN

 Les animaux au Centre (saison 02)

C'est avec une très grande convivialité qu'un certain nombre de résidents participèrent à la médiation animale, c’est-à-dire le plaisir d'avoir le contact avec certains animaux, les toucher, les caresser, recevoir leurs câlineries, leur parler.

Après-midi très animé et très distrayant.

Nous remercions de tout cœur Julie, la médiatrice, et Katia animatrice, qui nous ont fait passer un excellent moment. Expérience à renouveler.

ALAIN

 Restaurant

Journée très sympa au restaurant « La Cabane du pêcheur à Théoule sur Mer »

Nous avons été très bien accueillis. Quelques photos.

 

Nos coups de cœur.

 

Nous apprécions les restaurants accessibles ou nous sommes bien accueillis avec de gros fauteuils roulants, ce qui n’est pas le cas partout. Merci à eux.

 

• La palme revient au Grill de la Mourachonne à Pegomas, excellent au niveau qualité/prix et un accueil irréprochable.

https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g2239548-d3348563-Reviews-Le_Grill_de_la_Mourachonne-Pegomas_French_Riviera_Cote_d_Azur_Provence_Alpes_Cot.html

 

• la cabane du pêcheur à Théoule sur Mer. Petites fritures, sardines grillées pour les amateurs de poisson qui aiment manger au bord de mer dans un cadre idyllique. Bon accueil. Ouvert uniquement l’été.

https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g196679-d10492587-Reviews-La_Cabane_du_Pecheur-Theoule_sur_Mer_French_Riviera_Cote_d_Azur_Provence_Alpes_C.html

• Le Terra Rossa à Valbonne sur la place du village, très agréable, bon accueil. Uniquement l’été, l’intérieur du restaurant n’est pas accessible.

https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187244-d1792262-Reviews-Terra_Rossa-Valbonne_French_Riviera_Cote_d_Azur_Provence_Alpes_Cote_d_Azur.html

 Soirée Rock

Une soirée rock au centre pour clôturer le mois d’août avec Karine et nos 2 animatrices temporaires.

Camille a fait de très jolis tatouages, rire, musique et Rock and Roll !!!!!

 La plage

Quand vient la fin de l’été sur la plage… Et voilà la saison se termine snif !!! Les résidants ont beaucoup profité cette année d’handiplage, très agréable, et les aidants très présents, Merci à eux…

 

 Nice/Naples au stade Allianz Riviera à Nice.

Le mardi 22 août. Karine, Patrice et César sont allés voir le match, Nice/Naples au stade Allianz Riviera à Nice.

À l’unanimité, ils ont trouvé, qu’une belle ambiance régnait dans le stade et que l’emplacement dans les tribunes était idéal.

Malgré un mauvais jeu de l’OGC Nice, et une équipe adverse avec un très bon niveau, ce fut une très belle soirée.

Avec un score final de 0-2 pour Naples ce fut la première fois que Nice fit barrage à la ligue des champions.

César

 

 Soirée Cabaret sous les étoiles

Article sur la soirée « Cabaret sous les étoiles »

Nous sommes allés à un Cabaret sous les étoiles à Opio, le vendredi 28 juillet 2017.

Ce jour-ci Charlotte, Stéphanie (Corsi), et Olivier, ont souhaité partager leurs impressions sur cette soirée.

« J’ai tout aimé et apprécié, cela me convient parfaitement de faire ces sorties, car cela nous fait voir autre chose ; on oublie notre handicap, lorsque l’on est plongé dans l’univers du spectacle » Stéphanie. Corsi

« Cela m’a bien plu, la jeune fille qui dansait avec le cerceau était magnifique ! » Charlotte

Olivier n’a pu, nous donner son avis détaillé, mais il nous a touché un mot en sortant du spectacle, « j’en garderais un très bon souvenir ! »

Le 5 août 2017

 Le CANNET-ROCHEVILLE

 Les résidents de René Labreuille apprennent à sauver des vies

Vendredi dernier, une dizaine de résidents du Centre René Labrit, foyer d’accueil médicalisé pour personnes handicapées, ont reçu une attestation de sensibilisation aux gestes qui sauvent. Un « diplôme » obtenu après avoir suivi une formation de huit ateliers de 1 h 30 chacun, dispensés par la protection civile de Cannes. C’est sur l’initiative de Damien, un jeune résident qui, se sentant lésé vis-à-vis des valides, a émis une demande à Jean-Pierre Ayache, éducateur spécialisé. Sensibilisé par cette requête, l’éducateur a fait une demande à Christophe Visentin, présidant la protection civile de Cannes qui a immédiatement répondu présent.

Savoir te faire

À l’issue de cette formation, dispensée par le formateur Rémi Andrieux, les dix résidents volontaires qui ont entre 25 et 50 ans, vont être aptes à devenir acteur de leur propre sécurité, à anticiper et à réagir en connaissant les bons gestes pour ne pas se trouver démunis face à l’urgence. Et même s’ils ne peuvent eux-mêmes réaliser les gestes de sauvetage, ils auront au moins la possibilité de donner des conseils en attendant les secours. « C’était au départ une démarche surprenante, mais un beau challenge, les félicite Mourad Rebbani, le jeune directeur départemental des centres du département. On a chacun notre rôle à jouer dans la société, c’est dans nos valeurs. Et c’est notre devoir de citoyen que d’être capable de sauver des vies et de sauver la nôtre. » Et sur des paroles de fierté à l’égard de ses dix premiers élèves, Rémi leur a remis leur diplôme. « C’était une première étape qui j’espère sera suivie de beaucoup d’autres. »

N.N.

 

Article de Nice Matin

la vidéo est ICI

 Les gestes qui sauvent

Le vendredi 28 juillet Franck, Julien, Nicolas, André, Jean-Marc, Alain.T. Damien, Laurence, César, Franck. Giana.

Ont reçu l’attestation des gestes qui sauvent en présence de MR REBBANI Directeur, de monsieur le Président de la Protection Civile de Cannes et de monsieur Rémy ANDRIEUX responsable des formations Protection Civile de Cannes.

Bravo à eux qui nous ont impressionnés par leur attention et acquisition et a Jean Pierre AYACHE, stagiaire animation, qui a osé et monté ce projet ambitieux et très prometteur.

Katia

 Soirée Peace and Love

Jeudi 27 juillet

Une belle soirée Peace and Love dans notre jardin, musique, cocktails et ambiance amicale…

Merci Jean Pierre, notre stagiaire, qui va nous manqué avec sa sympathie et ses supers projets.

Merci Camille pour tes supers cocktails, sans alcool bien sur…

 Les animaux au centre

Article commun de Simone et Damien :

« Ce dimanche 16 juillet, il y a eu une animation avec une dame qui est venue nous présenter ses animaux : des lapins, un petit chien, une tortue et des cochons d’inde.

C’était une super animation, le personnel de la vie quotidienne aussi était très impliqué et ça, ça fait plaisir. On retrouve le côté chaleureux et convivial du foyer Labreuille.

On était en extase de voir ces petites bêtes !!

Certains résidants qui d’habitude bougent beaucoup ça les a aidés à canaliser leurs gestes. On a eu l’impression que c’était un peu thérapeutique.

Lola n’a pas vraiment aimé…on a dû l’enfermer dans une chambre car sinon elle voulait attaquer le chien !

Merci à Julie d’être venue, on aimerait que ça puisse continuer pour tous les résidants car ça plaît à beaucoup de monde.»

 

Témoignage de Damien :

« Ça m’a fait bizarre d’avoir le cochon d’inde sur ma tablette, il n’a pas bougé ! »

Témoignage de Simone :

« La tortue est venue sur mon bras, je n’osais plus bouger pour pas lui faire mal et elle s’est endormie ! »

 

 Activ été

C’est l’été !!!!!!!!!!!!!Plage, pique-nique montagne ou bord de rivière, concert, festival de rue, marché nocturne et toutes les sorties belles que nous pouvons faire en cette saison…Le personnel de soin vient parfois en renfort avec nous…Merci à eux…

 

 Les gestes qui sauvent

L’atelier des gestes qui sauvent mené par J-Pierre AYACHE

 

Mardi 4 juillet

Nous avons débuté l’atelier par un tour de table : A chaque participant de se présenter et d’exprimer ses attentes.

Les 9 personnes se sont présentées chacun(e) à leur tour, en exprimant leurs attentes:  “pour sauver des personnes!”,” apprendre à sauver des vies”, ”apprendre à dire les G.Q.S.” ;”dire et transmettre les G.Q.S.”, “ pour apprendre à alerter les 1er secours a la personne”, “ pour savoir, comment sauver une personne et montrer  comment pratiquer les G.Q.S.”, “réussir les G.Q.S.” “ Être acteur pour porter secours à une personne en danger”, “ être responsable”.

Nous avons ensuite commencé la séquence 1 de la formation aux G.Q.S : Le Malaise et L’alerte.

 

Techniques Pédagogiques :

 

Découverte le malaise : Qu’est-ce qu’un malaise et comment le reconnaissez-vous? Définition.

 

Présentation de la conduite à tenir face à un malaise. En lien avec la production du groupe, l’importance du questionnement, de l’observation et de l’avis médical.

 

Protection, dégagement d’urgence.

Les 9 personnes présentes à cet atelier ont démontré un réel intérêt et une forte participation.

La sensibilisation de cet atelier le malaise et l’alerte a montré que les 9 personnes pouvaient définir un malaise : 3 d’entre elles l’assimilent à une fausse route, 4 faisant suite à un étouffement total ou partiel, 2 a un effort violent.

• Nous avons repris les diverses origines de malaise: maladies, intoxications, allergies etc.. Les risques et signes annonciateurs pouvant entraîner une détresse vitale.

• Les principes d’action sur une victime consciente, ne se sentant pas bien et présentant des signes inhabituels. Victimes inconscientes. Protection et dégagement d’urgence avec la complicité de Mathieu agent à La vie quotidienne.

• Alerte avec cas concret de passage d’alerte.

L’atelier: Le Malaise et L’alerte ; semble avoir été assimilé par les 9 personnes.

L’alerte: les 9 participants  pourraient passer une alerte de premier secours de leur téléphone portable.

 

La sensibilisation aux Gestes qui Sauvent au C.R.L.est soutenu par la Protection Civile de Cannes.

 

M. Rémi ANDRIEUX* Directeur des Formations précise que les conditions d’admission de cette formation aux G.Q.S  s’adresse a tout public a partir de 10 ans y compris les personnes a mobilité réduites (PMR) .

• Les gestes appris lors de cette formation ont pour but de préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours organisés. Cette sensibilisation permet de diffuser au plus grand nombre la connaissance de ces gestes et faire des participants citoyens un premier maillon de la chaine de secours.

Plusieurs ateliers sont à venir…

 

 Festival de rue

Un festival de rue de haut vol. Deux soirées organisées pour se rendre dans les rues de Valbonne à la recherche d’artistes. Deux soirées superbes ou nous avons mangé des pizzas et apprécié des acrobates, des jongleurs, des clowns et un concert humoristique… Merci à la ville de Valbonne

 

 Fête de la musique

Le 21 juin sortie à la fête de la musique à Mouans Sartoux, plusieurs concerts au château et sur la place du château… Bonne soirée musicale.

 

 Handikayak

Kayak

Comme chaque année, dans le cadre de la semaine handivoile nous avons pratiqué l’activité Kayak à la base nautique de Mandelieu. Une journée très agréable, de l’appréhension pour certain au début, et une joie non caché pour finir..

 

 Concert Super Bus

Nous sommes allés voir le concert de ‘’ Super Bus’’ à la palestre. C’était un concert très intéressant. Nous remercions Jean Pierre pour les places offertes. Nous avons passé une bonne soirée. Les artistes sont venus nous voir après le concert.

Nicolas, Julien, Nabia, Stéphanie C, Sonia

 

 Cirque à la plage

Dans le cadre de ‘Sortir à Cannes’ nous avons vu du cirque sur la plage de ‘Bijoux plage ‘. Ce spectacle m’a pris aux tripes. Les acrobaties sur trampoline étaient spectaculaires. J’imagine la concentration que ce doit être pour réaliser un spectacle pareil. Entre les 2 représentations un petit chien est monté sur mes genoux. J’étais toute contente.  Michèle.

 Une affiche pour plus de civilité

« Marre de l'incivilité, place à la propreté et au respect s'il vous plaît ! On vous en sera reconnaissants. Ce jeudi 20, nous avons fait une affiche « anti crotte de chien », nous avons voulu faire passer le plus simplement possible ce message. » Florence

Dans le cadre d'une sensibilisation à la citoyenneté, une affiche a été réalisée en atelier afin d'alerter le voisinage sur le non-ramassage des crottes de chien et leurs conséquences sur les PMR (fauteuils sales, que les résidents ne peuvent pas enlever aussi facilement que des chaussures). Une autre affiche sera réalisée et installée près des studios, où les incivilités de ce type se multiplient.

 

 Atelier photo

Les 17 photos de cet atelier

Nous sommes allés au festival de la photo de Mouans Sartoux ou nous exposions nos créations photographiques. Les visiteurs étaient très intéressés par nos photos. C’était une expérience très riche et jetais fière d’y être exposée. Merci à Michel Franquin de nous avoir permis de faire ses photos et à Michelle Terrisse de nous exposer.  Nabia

 

C’était une expérience très enrichissante. C’était une activité intéressante. Nous y avons vu d’autres photos. Merci aux personnes venues à l’expo.  Julien

Nombre de visites

merci de votre visite