coup de cœur juin 2018

 Art contemporain (suite)

Suite à notre projet arbre, nous sommes sur un projet de bois et racines flottés que nous installons dans des pots de fleurs.  Cette année le thème aura été la nature. L'art contemporain reste pour tous un atelier qui permet de laisser l'imaginaire s'exprimer.

 

 

 Fabrique-moi un arbre

Dans le cadre de l'art contemporain, Virginie B, Michèle, Damien, et Christine ont réalisé avec Katia un arbre pour le patio de l'UV 1. Structure en fer, bouteille en plastique et intérieur de matelas spécialisé. Les photos sont parlantes.

 Projet citoyen avec les écoles

La première rencontre d'un projet citoyen avec une classe de CM1/CM2 s'est déroulée au collège des Muriers à Cannes La Bocca.

Ce projet est le fruit d'un travail en équipe et de l'implication des résidants afin de faire connaître leur Handicap. Il s'inscrit aussi dans une démarche globale d'accompagnement citoyen des résidants du Centre René Labreuille et d'ouverture vers l'extérieur.

Une dizaine de résidents ont participé aux différentes réunions préparatoires et ont voulu aborder des thèmes bien précis comme :

" Montrer ce dont nous sommes capables de faire en situation de handicap

" Leur parler de nos différentes pathologies "

" Donner un autre regard sur notre situation ".

Les élèves ont pu échanger et préparer en amont avec la maîtresse les sujets qu'ils voulaient aborder et être au plus près des résidents le jour J.

La projection d'un Diaporama " au-delà des clichés " fait par les résidents dans le cadre d'un atelier photos suivi d'une démonstration du BAOPAO (instrument de musique adapté) et d'une découverte du Fauteuil grâce à la mise en place d'un slalom dans le préau de l'école ont permis aux élèves de se mettre en situation et s'apercevoir que n'était impossible. Également, d'autres

Nous envisageons de pouvoir intervenir régulièrement et continuer notre partenariat avec la maîtresse pour ses futures classes, afin de porter un autre regard sur les personnes en situation de Handicap.

Nous avons fait plusieurs films et photos, mais le droit à l'image nous interdit de les mettre sur notre site.

Nous attendons avec impatience les prochaines rencontres pour discuter d'autres sujets comme par exemple l'accessibilité et bien d'autres.

Diane, Christian

Virginie, Alain, Naila, Damien pour la première rencontre.

 Semaine du handicap

 De la part de M. Kezel (cliquez sur une image)

Semaine du handicap.

Une journée, comme chaque année, dans laquelle nous participons à la semaine du Handicap organisé par la ville de Cannes. Nous avons présenté la Boccia à des enfants, des valides et des personnes handicapées. Nous avons également permis aux passants de s'exprimer, sur le thème de la journée ou bien du handicap, sur le panneau noir.
Sonia a pu chanter avec " Les rencontres Chantantes " qui animaient ce moment.
Des activités sensorielles, sportives, ludiques permettent à chacun de prendre du plaisir et de découvrir le monde du handicap sous un autre angle.

Merci à la mairie de Cannes pour ce beau partage.

Le spot de promotion pour les Jeux paralympiques de Rio

Regardez: c'est incroyable, malin et impressionnant.

Je vous trans-fère cette petite vidéo qui est de nature à donner du « pep’s » à vos troupes et pourrait figurer en lien sur le site !

bon courage

RK

 Marcel Nuss

Le 8 mars 2018, une douzaine de résidants ont visionné l'extrait d'une vidéo de Marcel Nuss sur le thème de l'accompagnement. Un débat a ensuite eu lieu, laissant la parole à chacun sur leur ressenti et leur témoignage.

Marcel Nuss, né en 1955 à Strasbourg  a écrit une dizaine de livres sur le handicap, étant lui-même atteint d'une amyotrophie spinale (atrophie des muscles). Il est également consultant, formateur et conférencier. Au travers de cet extrait d'une de ses conférences, il fait réfléchir tout à chacun sur l'accompagnement des personnes en situation de handicap, dépendant d'une tierce personne pour la plupart des gestes de la vie quotidienne.

Selon lui, il s'agit pour l'accompagnant (le professionnel) d'être avant tout dans un " savoir être " induisant une présence à l'Autre : être à l'écoute, dans un respect mutuel, d'égal à égal…pour enfin passer d'une prise en charge à une prise en compte de la personne.

Cette vidéo a semble-t-il fait écho à certains résidants du Centre René Labreuille. Pour certains, " savoir être ça s'apprend ", " savoir être attentif, concentré sur la personne,…et ne pas faire à la place de l'autre… ".

Nous avons terminé le débat par une citation de Nelson Mandela : " Tout ce qui est fait pour moi, sans moi, est fait contre moi. " A méditer…

 

L'équipe animation/éducative

Nombre de visites

merci de votre visite