info

La prochaine réunion communale pour l' accessibilité est prévue le jeudi 22 Novembre à partir de 14H30 au centre administratif de Rocheville.

 Projet "Amour et Handicap" La suite

Salon « Amours et Handicaps » oct 2018

 

Dans le cadre de notre projet sur le thème de l’amour et du handicap, nous nous sommes rendus 2 jours au salon organisé par L’ADAPEI et l’APF avec Christian et Katia.

Nous avons trouvé cela très intéressant. Des programmes nous ont été donnés. Il y avait des débats, des conférences, des tables rondes, du speed Dating, des stands de peinture, de relooking, de vêtements sexy adaptés, une sexologue, un coin des secrets ….etc.

Nous nous sommes inscrits ou nous voulions aller.

Une conférence sur les personnes handicapées vivant en structure, nous a particulièrement intéressés. Nous avons appris qu’il existait maintenant en France des personnes formées à l’assistance sexuelle. Ils peuvent aider un couple pour une relation sexuelle ou bien faire découvrir à une personne seule son corps de façon sensuelle, voir sexuelle. Une intervenante handicapée a témoigné de son expérience avec un aidant sexuel, expérience très positive. Elle parlait de son ressenti  avec cette personne avec laquelle depuis, elle est mariée.

Nous avons trouvé que les thèmes abordés dans ce salon vont faire avancer les choses et changer les mentalités. Nous avons plus apprécié la journée du samedi car les thèmes abordés nous ont plus concernés et il y avait moins de monde.

Nous avons participé activement au salon « Amours et Handicaps » à travers un film de photos et témoignages de nous tous, réalisé par Daniel FRANQUIN. Dommage que le film n’ait pas été projeté à la vue de tous. Nous avions également un stand sur lequel nous animions un atelier photo- langage qui n’a pas eu beaucoup de succès car ce n’était pas adapté à ce type d’endroit.

Si ce salon a de nouveau lieu, nous y retournerons volontiers…

Damien, Nicolas, Virginie B, André, Stéphanie L.

Nos projets pour l’amour et le handicap

 

Suite au salon « Amour et Handicap » nous avons l’intention de mettre en œuvre quelques projets qui nous tiennent à cœur. Nous allons faire tout notre possible pour que chaque résidant qui désire avoir des moments intimes, voir sexuels, de pouvoir les réaliser.

Pour nous donner les moyens d’aboutir à ce projet nous allons faire des groupes de parole.

Pour que l’intimité et la sexualité soit prise en compte et en charge.

Nous voulons que cela paraisse :

• Dans le livret d’accueil

• Dans le projet d’établissement

• Dans les PPA

Nous voulons trouver un accord avec la direction pour avoir une salle « Love »

Nous voulons des formations pour le personnel sur le respect de l’intimité.

Pouvoir parler avec une intervenante sexologue.

Nous voulons sensibiliser les parents et familles sur le fait que nous sommes des adultes sexués.

Et enfin se donner les moyens de faire venir un ou une aidant(e) sexuelle.

Nous voulons que cela aboutisse.

Damien, Nicolas, Virginie B, André, Stéphanie L,

Nombre de visites

merci de votre visite