info

 Festival Entr'2 Marches

 Fête de l'été 2018

A vos agendas :

la fête de l'été ce sera le 30 juin

Le thème : Le Bal Musette

 Marcel Nuss

Le 8 mars 2018, une douzaine de résidants ont visionné l'extrait d'une vidéo de Marcel Nuss sur le thème de l'accompagnement. Un débat a ensuite eu lieu, laissant la parole à chacun sur leur ressenti et leur témoignage.

Marcel Nuss, né en 1955 à Strasbourg  a écrit une dizaine de livres sur le handicap, étant lui-même atteint d'une amyotrophie spinale (atrophie des muscles). Il est également consultant, formateur et conférencier. Au travers de cet extrait d'une de ses conférences, il fait réfléchir tout à chacun sur l'accompagnement des personnes en situation de handicap, dépendant d'une tierce personne pour la plupart des gestes de la vie quotidienne.

Selon lui, il s'agit pour l'accompagnant (le professionnel) d'être avant tout dans un " savoir être " induisant une présence à l'Autre : être à l'écoute, dans un respect mutuel, d'égal à égal…pour enfin passer d'une prise en charge à une prise en compte de la personne.

Cette vidéo a semble-t-il fait écho à certains résidants du Centre René Labreuille. Pour certains, " savoir être ça s'apprend ", " savoir être attentif, concentré sur la personne,…et ne pas faire à la place de l'autre… ".

Nous avons terminé le débat par une citation de Nelson Mandela : " Tout ce qui est fait pour moi, sans moi, est fait contre moi. " A méditer…

 

L'équipe animation/éducative

 Projet "Amour et Handicap"

voici les premières photos du projet amour et handicap

Nombre de visites

merci de votre visite